Quel type de voiture acheter ?

Véhicule neuf ou d’occasion, dans tous les cas, l’achat d’un véhicule quel que soit son usage peut être financé par un crédit pour une auto. Ce petit guide sur l’achat automobile vous sera utile si vous envisagez très prochainement cet investissement.

L’achat d’une voiture neuve

Même si ça ne date pas d’hier, je me rappelle très bien de l’achat de ma toute première voiture. En ces temps-là, comme j’entrais juste dans la vie active, je ne pouvais m’offrir qu’un véhicule d’occasion. Mais maintenant, avec les offres concurrentielles de financement proposées par les constructeurs automobiles, les voitures neuves sont de plus en plus accessibles. Et prenant le temps de bien chercher, on peut tomber sur de très bonnes affaires. Moi je suis particulièrement satisfait de mon achat.

Comment j’ai procédé ? La chose à ne surtout pas faire et de se précipiter, car une fois l’acte de vente signé, il n’y a plus guère de possibilité de revenir en arrière au delà des 7 jours de rétractation légaux. Moi, j’ai commencé par définir le type de véhicule que de désirais acheter. Est-ce que c’est une citadine, une familiale ou un tout-terrain ? Une fois les caractéristiques de la voiture définies, j’ai enfin comparé les prix pratiqués par le concessionnaire.

De plus, avoir une bonne connaissance du marché est très utile au moment de la négociation de l’achat. Rien de tel pour faire jouer la concurrence et bénéficier de remises très intéressantes. Mieux, n’hésitez pas à exhiber les devis de plusieurs concessionnaires, pour les véhicules d’une même catégorie, si vous en avez sous la main. Vous sera très surpris de ce que le vendeur est prêt à faire pour ne pas vous laisser partir. C’est de cette manière que je me suis offert ma dernière voiture.

L’achat d’une voiture d’occasion

En France, sur cinq voitures achetées, quatre seraient d’occasion. Ce secteur ne s’est jamais aussi bien porté. Pourquoi autant d’engouement ? Avec la forte décote des voitures neuves, quelques années seulement après leur achat, il est maintenant possible d’acquérir les modèles récents avec des prix abordables. Certaines voitures jusqu’alors inaccessibles pour le commun des mortels, sont dorénavant à portée de main. À condition bien sûr de tomber sur un véhicule encore en très bon état.

D’ailleurs, c’est le grand handicap du marché de l’occasion. Les vendeurs malhonnêtes ne manquent pas et malgré toute votre vigilance, vous pouvez vous retrouver à acheter un véhicule avec des vices cachés. Toutefois, avec quelques précautions, cette situation peut être évitée. Si possible, je conclus la vente avec un vendeur professionnel car cet interlocuteur me fait bénéficier de garanties mécaniques, alors que c’est inexistant en cas de transaction avec un particulier.

Et quelques vérifications d’usage seront à faire pour se faire une idée de l’état du véhicule. D’abord je me renseigne sur l’âge du véhicule à savoir l’année de sortie de la voiture et sa mise en circulation. Par la suite le vérifie le kilométrage si celui-ci est conforme aux chiffres mentionnés dans l’annonce. Je m’informe également sur l’usage de l’auto, sur sa consommation, sur son entretien… Enfin, lors des essais, si vous n’y connaissez rien, faites vous accompagner d’un professionnel ou d’un connaisseur de la mécanique.

Vos commentaires ...

A découvrir ...

Menu