Sur le marché automobile, les véhicules électriques sont bien souvent plus onéreux que les véhicules thermiques. En effet, en moyenne, il faut débourser une trentaine de milliers d’euros pour en acquérir un, ce qui est largement au-dessus de la moyenne de prix des voitures thermiques. Cela s’explique par le fait que leurs batteries sont chères à produire. Ainsi, les automobilistes qui souhaitent posséder une voiture électrique se tournent vers le leasing, considéré comme un moyen de financement économique d’une voiture. La différence de tarif subsiste-t-elle toujours entre le véhicule thermique et électrique en matière de leasing ? Explications.
Le leasing de véhicule électrique coûte-t-il plus cher que le leasing de voiture thermique ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le véhicule électrique est bien plus cher à l’achat que le véhicule thermique. En effet, la voiture électrique est largement plus chère à produire que les véhicules thermiques étant donné le prix de la batterie. Fabriquée à partir de lithium, un élément aussi cher que rare, ces batteries sont onéreuses à produire, sans compter le coût des technologies qui accompagnent les véhicules modernes. Il faudra aussi penser au système de recharge de votre voiture électrique. En matière de leasing, il s’avère que la différence de tarif subsiste entre les deux types de motorisation. Ainsi, si vous pensiez qu’acquérir un véhicule électrique via un leasing était moins cher que l’acquisition d’une voiture thermique en leasing, détrompez-vous. En réalité, le prix du véhicule reste l’un des critères de tarification d’un contrat de leasing. Ainsi, si vous louez une voiture d’une certaine valeur via un leasing, son coût sera plus élevé que le loyer d’un véhicule d’une moins grande valeur. Néanmoins, il faut savoir que d’autres paramètres tendent à entrer en jeu en ce qui concerne la tarification d’un leasing. C’est pourquoi il n’est pas vraiment possible de comparer le loyer d’un leasing de voiture électrique et thermique sans effectuer une simulation de leasing de voiture électrique.
Quels sont les critères de tarification d’un contrat de leasing ?
Dans le cas où vous vous demandez quel est le contrat le plus cher entre le leasing électrique et le leasing de voiture thermique, vous ne devez pas seulement vous référer sur la valeur du véhicule. En effet, d’autres paramètres entrent en jeu lors de la tarification du contrat. On parle notamment de l’usage fait du véhicule. Si le leasing offre un forfait kilométrique généreux, le leasing de véhicule thermique est susceptible de coûter plus cher qu’un leasing de voiture électrique avec un forfait limité. Il en est de même pour la durée de la location : un contrat de 2 ou 3 ans coûtera moins cher qu’un contrat de 4 ou 5 ans, et ce, peu importe le véhicule, sans compter les services annexes qu’il est possible d’inclure dans le montant des loyers. Ainsi, il n’est pas toujours évident de se prononcer sur le contrat de leasing le moins cher entre une voiture classique et une voiture électrique. Par ailleurs, le choix de la voiture elle-même peut faire varier les tarifs. Il est tout à fait possible qu’un véhicule électrique d’entrée de gamme coûte à peu près le même tarif qu’un véhicule classique de la même catégorie, mais avec une finition haut de gamme. Ainsi, le seul moyen de comparer les prix reste la simulation de leasing en ligne.
Comment effectuer une simulation de leasing en ligne ?
Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le leasing compte tenu du fait que c’est une solution financièrement intéressante pour acquérir son véhicule et que le service apporte une réelle valeur ajoutée pour l’automobiliste. Mais pour vraiment savoir si un leasing est plus avantageux qu’un autre, il est important d’obtenir une estimation du loyer. La méthode la plus efficace et la plus rapide pour y arriver est la simulation de leasing en ligne. Cette démarche consiste à obtenir un montant estimé au plus proche de la réalité afin de vous permettre de comparer les tarifs. Vous serez alors amené à décrire le type de contrat dont vous souhaitez bénéficier que ce soit pour le véhicule électrique ou le véhicule thermique. La simulation se basera sur le prix du véhicule, la durée de la location et la limite kilométrique, les services apportés et bien d’autres. Vous recevrez instantanément les résultats de votre simulation grâce au simulateur en ligne.