Choisir un crédit auto pour une voiture d’occasion : nos conseils

S’il est plus fréquent d’acheter une voiture neuve par mensualité, l’achat d’un véhicule d’occasion peut également faire l’objet d’un règlement par mensualités. Quel type de crédit souscrire, sa durée, les taux d’intérêt : autant de questions qui se poseront forcément à l’acheteur.

Choisir un crédit auto pour une voiture d’occasion : nos conseils

Quels types de crédits ?

Ceux qui ne sont pas très au fait de l’achat à crédit auront certainement quelques difficultés à faire la différence entre toutes ces formes de crédit qui sont à leur disposition. Crédit à la consommation, crédit "affecté", crédit bancaire : comment se retrouver parmi tous ces crédits ? Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, l’option la plus intéressante reste en général le crédit "affecté" : c’est un prêt que vous souscrivez auprès de votre banque ou d’un organisme prêteur. Une fois l’accord obtenu sur le montant de l’acquisition, la banque versera directement l’argent sur le compte du vendeur et il ne vous restera plus qu’à vous acquitter de vos mensualités.

Conseils de souscription

Contrairement à un crédit à la consommation classique, où l’organisme prêteur fera le virement en votre faveur et vous en faites ensuite ce que vous voulez, un crédit "affecté" à un achat automobile vous permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt plus réduit. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier si le fait d’avoir un apport initial peut jouer en votre faveur, aussi bien sur les taux d’intérêt que sur la durée de remboursement de votre crédit.

S’engager sur un crédit pour un véhicule d’occasion peut se révéler délicat sur le long terme. Il semble par exemple déraisonnable de souscrire un crédit de 60 mois pour acheter un véhicule d’occasion. Psychologiquement, payer pendant un long moment un bien qui perdra énormément de sa valeur sur l’intervalle de l’échéancier de paiement est toujours compliqué. À cet effet, veillez à prendre une durée de remboursement la plus courte possible, avec des mensualités que votre portefeuille pourra supporter. Dans ce cas-là, les taux d’intérêt seront certes légèrement supérieurs à une durée de remboursement plus longue, mais en contrepartie, vous vous acquitterez de votre dette beaucoup plus rapidement.

Les comparateurs de crédits automobiles

Comme nous l’avons vu, il est souvent difficile de s’y retrouver dans la jungle des crédits à la consommation. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs de crédit auto en ligne pour obtenir le plus de propositions possible. Ne vous précipitez pas à signer la première proposition soumise par un organisme, prenez le temps de "faire le tour" comme on dit, étudiez attentivement les propositions des autres établissements, de votre banque, les taux d’intérêt comme nous l’avons vu, ainsi que les durées de remboursement. Au final, regardez toujours à combien votre achat vous reviendra, et si vous pourrez effectivement supporter les mensualités proposées, selon votre situation professionnelle et financière.

Les packs automobiles

Certains professionnels de la vente automobile proposent des packs qui peuvent mériter que l’on s’y attarde. Ces packs incluent la carte grise, l’assurance auto, mais également des propositions de financement de votre future voiture. D’importantes économies peuvent ainsi être obtenues sur la globalité de ces postes de dépenses, et comme pour les comparateurs de crédits automobiles vus précédemment, n’hésitez pas à comparer les propositions et pourquoi pas, faire ainsi jouer la concurrence en votre faveur.

Écrit par Valentin le dans Dossiers

Vous avez aimé ? Alors partagez cet article !

Donnez-nous votre avis !

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5yisxv8pn8