5 questions à se poser avant de choisir une assurance auto

Vous venez de vous procurer une nouvelle voiture et vous cherchez actuellement la meilleure assurance voiture possible ? Il s’agit d’une démarche à ne pas prendre à la légère, car le contrat choisi va déterminer la qualité de la couverture qui vous sera offerte. Ainsi, avant de signer, posez-vous les bonnes questions.

5 questions à se poser avant de choisir une assurance auto

Quel est mon profil de conducteur ?

Pour choisir la bonne assurance auto, vous devez préalablement déterminer votre propre profil. Seriez-vous éventuellement un jeune conducteur ? Sachez que ce profil est très mal perçu par les assureurs. Les statistiques ont prouvé que les jeunes conducteurs seraient à l’origine de plus d’accidents notamment à cause de leur manque d’expériences.

Ils sont donc pénalisés par des primes d’assurances plus élevées. Si vous faites partie de cette frange de la population, il vaut mieux choisir directement une assurance jeune conducteur qui est moins onéreuse plutôt qu’une assurance classique. Autre chose : si vous n’utilisez votre voiture qu’occasionnellement, il serait avantageux d’envisager une assurance sur-mesure aux kilomètres. De cette manière, vous payez moins cher en vous assurant uniquement selon les kilomètres parcourus.

Quel usage de ma voiture ?

Déterminer la fréquence d’usage de votre voiture va vous aider notamment à choisir les bonnes garanties. Utilisez-vous votre voiture quotidiennement pour aller au travail ou seulement occasionnellement (pour les vacances ou durant les week-ends ?) ? Si vous l’utilisez tous les jours, prévoyez une Assistance 0 km dans les garanties auxquelles vous souscrivez pour profiter d’un remorquage en cas de panne. L’option Véhicule de Remplacement est aussi intéressante pour continuer à disposer d’une voiture pour vos déplacements même en cas de panne et d’immobilisation de la vôtre. Par contre, si vous ne prenez la route qu’occasionnellement, mais que vous avez tendance à aller loin, pensez à prendre une Garantie Personnelle du Conducteur.

De quel niveau de protection voudrais-je profiter ?

Souscrire à une assurance auto est obligatoire. La formule au tiers est le minimum requis pour tous les automobilistes. Comme son nom l’indique, elle couvre uniquement les dégâts corporels ou matériels provoqués sur autrui par le conducteur. Ce dernier ne bénéficie donc d’aucune couverture. Pour avoir une meilleure protection, il est préférable de souscrire à une assurance au tiers plus.

Il s’agit d’une assurance au tiers qui comprend quelques garanties supplémentaires contre l’incendie ou le vol par exemple. À vous de personnaliser votre contrat en incluant des garanties qui répondent mieux à vos besoins. Enfin, si vous désirez profiter de la meilleure des assurances auto, optez pour celle dite « tous risques ». Ce contrat complet couvre les tiers et vous-même et comporte toutes les garanties possibles (responsabilité civile, vol, catastrophe naturelle, incendie, tempête, dommages, etc.).

L’assurance rembourse-t-elle tous les dégâts ?

Attention, avant de signer, soyez vigilant sur la partie concernant la franchise. Il s’agit de la somme qui n’est pas remboursée par l’assureur en cas de dommages et qui reste donc à votre charge.

Combien dois-je payer ?

Le montant de la prime que vous devez payer va dépendre d’un certain nombre de paramètres comme l’ancienneté de votre permis de conduire, l’usage de la voiture, la catégorie de cette dernière, votre âge, la zone d’utilisation du véhicule, etc.

Écrit par Valentin le dans Dossiers

Vous avez aimé ? Alors partagez cet article !

Donnez-nous votre avis !

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3fqmc9n4i8