Les ventes de voitures d’occasion en plein boom

Les ventes de voitures d’occasion connaissent une croissance progressive depuis plusieurs années. Les raisons sont nombreuses et je vais vous les expliquer dans ce billet.

Une baisse du pouvoir d’achat

La première d’entre elles est simple à comprendre, elle concerne le pouvoir d’achat des ménages. Depuis plus de 3 ans, la crise frappe la France, comme beaucoup de pays dans le monde. Dès lors, les gens sont moins enclins à faire de gros investissements, préférant épargner en cas de coup dur.

Il est donc compréhensible que les ménages choisissent en priorité de gérer les dépenses courantes plutôt que d’investir dans l’achat d’une voiture neuve. Et en cas de nécessité, ils ont tendances à se tourner vers le marché de l’occasion où il est possible de faire de bonnes affaires pour peu que l’on passe un peu de temps dans la recherche.

L’explosion des prix du neuf

Lors de la dernière décennie, le prix du voiture neuve à littéralement explosé. Les constructeurs proposent des véhicules dont la technologie est de plus en plus pointue, notamment en matière de sécurité et d’électronique. Par conséquent, les coûts de production ont logiquement progressé.

De nombreux ménages n’ont pas vu leur pouvoir d’achat poursuivre la même courbe, bien au contraire. Les salaires n’évoluent pas, les impôts et les charges augmentent et l’asphyxie gagne de plus en plus les foyers. Pour autant, chacun a besoin d’un véhicule pour aller travailler, emmener les enfants à l’école et faire ses commissions. Il est impossible de se passer d’une voiture, encore plus pour les personnes vivant en retrait des villes.

Pour faire des économies, les ménages ont quelques solutions. Parmi celles-ci, on peut noter :

Une décote des voitures neuves pénalisante

C’est cette dernière solution que la majorité des ménages choisit. Il est à noter que la décote subit par les voitures neuves la première année est un frein non négligeable. Un véhicule perd entre 15 et 25% de sa valeur dès la première année. Il n’est dont pas étonnant de trouver de bonnes affaires sur le marché de l’occasion.

Comment trouver une voiture d’occasion ? Cela dépend du temps que vous avez à y consacrer. Si vous travaillez toute la semaine, il est évident qu’il ne vous restera que le samedi matin pour faire le tour des garages de votre région. Cela risque de vous prendre beaucoup de temps avant de trouver l’automobile susceptible de vous convenir.

Avec Internet, vous n’avez pas ce problème. Il vous suffit de rester assis derrière votre ordinateur pour faire vos recherches. Contrairement aux véhicules vendus par les concessionnaires, vous manquez d’informations précises et le risque de vous faire avoir est plus important. Il est donc recommandé de prendre toutes les précautions avant d’acheter un véhicule.

Le marché d’occasion des voitures haut de gamme se porte bien

Les ménages dont les revenus sont au dessus de la moyenne se tournent également vers le marché de la voiture d’occasion. La raison est identique bien que les moyens financiers sont différents. De fait, ce marché précis progresse au même rythme que celui des voitures des autres gammes.

Si vous souhaitez acheter ce type de voiture depuis Internet, je vous conseille de passer par des sites spécialisés comme peut l’être Annonces-Automobile. Les annonces qui y sont publiées sont extrêmement sérieuses puisqu’elles sont proposées exclusivement par des garagistes. Par conséquent, acheter une voiture d’occasion haut de gamme ne devrait pas être un problème pour vous.

En naviguant longuement sur le site, vous serez surpris d’y trouver des modèles que vous n’oseriez pas acheter au prix du neuf. Avec près de 35 000 annonces disponibles sur le site, vous ne devriez pas avoir de mal pour trouver le modèle dont vous avez envie.

La tendance ne devrait pas évoluer dans le sens inverse avant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le marché de l’occasion a encore de beaux jours devant lui.

Vos commentaires ...

A découvrir ...

Menu