Comment acheter sa voiture neuve moins chère ?

Vous aimeriez acquérir un véhicule neuf pour bénéficier de son excellent état par rapport aux voitures d’occasion qui peuvent réserver de mauvaises surprises. Cependant, vous trouvez que payer le prix fort n’est pas très intéressant, surtout dans un contexte où dès que l’achat est réalisé, le véhicule perd immédiatement de sa valeur.

Voici des astuces pour tout de même trouver une voiture neuve, mais au meilleur prix.

Alfa Romeo Giulietta

Le mandataire automobile

Contrairement au concessionnaire qui est obligé de vendre des véhicules aux prix fixés par les marques, mais aussi d’acheter les voitures plein pot, le mandataire bénéficie d’une liberté certaine sur les tarifs de ses produits.

En effet, le mandataire auto peut se fournir à l’étranger, dans les pays où certaines voitures sont bien moins chères à l’achat. Ils peuvent aussi profiter des déstockages de constructeurs pour acheter des voitures en gros.

La marge du mandataire est donc plus importante que celle du concessionnaire et les remises sont forcément plus intéressantes : jusqu’à – 40%.

Quelques exemples de mandataires en France : Autos Macchi, Auto Ici, SN Diffusion.

Acheter sa voiture à l’étranger (pays de l’UE)

La voiture est considérée « neuve » si elle a moins de 6000 km ou si elle a été mise en circulation moins de 6 mois avant l’achat.

Il faut avant tout savoir que les véhicules en provenance de pays étrangers ne sont pas forcément équipés comme les voitures françaises. Le prix peut toutefois être intéressant (jusqu’à moins 30%).

Le vendeur doit impérativement fournir à l’acheteur une facture, le certificat de conformité communautaire, ainsi que les conditions de garantie et de SAV pour les concessionnaires et distributeurs de la marque dans l’UE.

Concernant les démarches d’import, elles sont inexistantes si la voiture provient d’un pays de l’Union Européenne. Prévoyez simplement quelques formalités selon le véhicule et le pays.

La TVA (19,6%) doit quant à elle être payée dans le pays où l’immatriculation est réalisée, 15 jours maximum après la livraison de la voiture (contactez le centre des impôts de votre domicile pour régler la taxe). Un certificat d’acquisition est alors délivré. L’immatriculation de la voiture doit être effectuée dans les 15 jours qui suivent la livraison.

Achat chez le concessionnaire : comment négocier ?

Comme nous l’avons vu au-dessus, le concessionnaire dispose d’une marge moins importante qu’un mandataire (on peut espérer jusqu’à 5% de remise sur les véhicules récents et jusqu’à 20% de remise sur les modèles plus anciens seulement).

La négociation sera donc plus difficile, mais si vous souhaitez tout de même passer par un concessionnaire, voici quelques points de négociation :

  • Rendez-vous chez le concessionnaire à la fin du mois ou même à la fin de l’année et discutez avec le vendeur pour savoir s’il est parvenu à réaliser son chiffre du mois ou ses objectifs pour l’année. Si ce n’est pas le cas, vous parviendrez certainement à négocier une remise pour l’achat d’une voiture neuve.
  • Mettre en concurrence les concessionnaires et laisser penser à chaque vendeur que vous êtes prêt à aller signer chez un concurrent. Vous pouvez aussi mettre en concurrence concessionnaires et mandataires, à condition que les équipements et finitions soient identiques.
  • Ne pas oublier que la négociation sera plus difficile et la remise moins importante si le produit souhaité rencontre un franc succès auprès des acheteurs.
  • Si la remise vous semble insuffisante, vous pouvez toujours négocier les options.

Écrit par Valentin le dans Dossiers

Vous avez aimé ? Alors partagez cet article !

Donnez-nous votre avis !

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : rvge9rbpzq