Rechercher
Rechercher

Quel est le coût d’une wallbox, installation comprise ?

Malgré les efforts réalisés en vue d’améliorer la densité des points de recharge sur tout le territoire, les bornes publiques ne sont pas toujours à proximité de sa maison et elles sont parfois indisponibles. Avoir sa propre borne de recharge domestique s’avère donc être la meilleure solution. Non seulement elle permet de gagner en confort, mais elle permet aussi de réaliser d’importantes économies sur le coût de la recharge. L’installation d’une borne de recharge à domicile a cependant un coût.

Quel est le coût d’une borne de recharge de qualité ?

À ce jour, il existe un grand nombre de bornes de recharge en vente sur le marché. Elles diffèrent les unes des autres en fonction de leur puissance et de leurs fonctionnalités. C’est la raison pour laquelle il est difficile d’estimer un tarif pour acquérir une borne de recharge. Cependant, compte tenu des prix du marché, les prix ont tendance à varier entre 500 et 5 000 euros. Le prix d’une wallbox dépend de sa puissance et de ses fonctionnalités. Plus elle est puissante, plus son prix augmente et certaines options comme la connectivité Bluetooth ou Wifi ont aussi pour effet de faire grimper les tarifs. Actuellement, la borne de recharge la plus populaire auprès des utilisateurs est de puissance réglable de 3,7 à 22 kW, elle se contrôle à distance de manière à faciliter la vie de son utilisateur. Néanmoins, il faut prévoir un budget d’au moins 950 euros pour accéder à ce type de borne. De nombreux fabricants proposent également des bornes moins chères, mais avec des fonctionnalités plutôt basiques. À partir de 500-600 euros, les wallbox de premier prix se contentent souvent de recharger le véhicule et d’afficher les informations essentielles sur un écran intégré au boitier de recharge. À contrario, on peut trouver des bornes haut de gamme dotées d’options dernier cri dont le prix va jusqu’à 5 000 euros. Comme pour tout produit, la borne de recharge fait l’objet d’un comparateur de prix en ligne. Cet outil aide les acheteurs à bénéficier de la wallbox adaptée à leurs besoins au meilleur prix, de manière facile et rapide.

Quel est le coût de l’installation par un professionnel agréé ?

L’installation d’une borne de recharge électrique doit être confiée à un professionnel qualifié IRVE (Infrastructure de recharge de véhicule électrique) dès lors que le dispositif délivre plus de 3,7 kW. La plupart des vendeurs de wallbox proposeront au client un professionnel qualifié auquel ils peuvent faire installer une borne de recharge, mais chaque client a aussi la possibilité de rechercher lui-même un prestataire. La mission de l’électricien IRVE est de raccorder la borne à l’installation électrique du domicile ou du bâtiment auquel elle sera dédiée. Le tarif moyen est d’établir à 700 euros et cela inclut la création de tranchées et tous les travaux de génie civil nécessaires. Le coût de l’opération peut cependant rapidement devenir élevé si le raccordement devient complexe, notamment lorsque la rénovation du système électrique du bâtiment est indispensable.
Pour connaitre les frais d’installation facturés par les installateurs, il n’y a pas d’autres solutions que de faire une demande de devis personnalisé. Quel que soit le type de borne à installer, il est conseillé de multiplier les demandes de devis afin de mettre en concurrence les installateurs. De cette manière, il y aura plus de chance de bénéficier des meilleurs tarifs.

Budget borne de recharge : ne pas oublier la consommation d’énergie

Les conducteurs de voitures électriques ne dépendront plus des bornes de recharge publiques après l’installation d’une wallbox à domicile. Toutefois, ils devront tout de même faire le plein de leur batterie avec de l’électricité. Si le coût de cette énergie n’est pas aussi élevé que celui des carburants classiques, la recharge domestique d’un véhicule électrique va naturellement augmenter sa facture d’électricité. Selon les études, le prix moyen du kilowattheure est estimé entre 14 et 19 centimes d’euros, les tarifs ayant tendance à varier en fonction des heures. Durant les heures creuses, l’électricité est moins chère, mais ces heures varient d’une compagnie à l’autre. À titre d’illustration, recharger une Renault Zoe aux heures normales coûtera à son propriétaire environ 3 euros aux 100 km. Aux heures creuses, la consommation sera estimée à environ 2 euros au 100 km, ce qui fait une très grande différence à long terme.

Vos commentaires ...

A découvrir ...

Menu