Et si vous testiez l’importation de véhicules ?

Nous savons tous que le marché de l’automobile se porte à merveille, nous en parlions dans le précédent article. Effectivement, c’est un marché en plein boom, plusieurs critères en sont la cause, le principal, la bourse des Français de plus en plus allégée par les nombreuses taxes directes ou déguisées instaurées par les différents gouvernements depuis de nombreuses années.

Il y a un autre marché qui est en plein boom, c’est le marché de l’importation de voiture.

En quoi l’importation de véhicule est intéressante ?

Tout simplement parce que vous pouvez bénéficier des prix de l’étranger en France ? Cela ne vous convainc pas ? Et si nous prenions un petit exemple simple et efficace ?

Exemple comparatif entre l’achat en France et un achat en Allemagne

Julien, jeune cadre d’une entreprise Française, souhaite faire l’acquisition d’un véhicule allemand. Une Audi Q5 170Ch Diesel, voiture à la mode ces temps-ci, mais dont le budget est assez important. Environ 45 000 EUR pour un véhicule récent d’occasion avec peu d’options et peu de kilomètres. Mais Julien, veut dépenser un peu moins, il veut peu de kilomètres, mais tout de même pas un véhicule sans options.

En cherchant sur les annonces du bon coin par exemple, on va retrouver des Q5 à moins de 40 000 EUR, mais le nombre de kilomètres dépassera les 50 000 très rapidement. Peu intéressant donc, car le véhicule a déjà bien servi et ce n’est pas ce qu’il recherche ni les options qu’il souhaite.

En utilisant les services d’un importateur Julien pourra aisément demander ce qu’il cherche dans le budget qu’il aura défini. On retrouvera des véhicules généralement encore sous garantie constructeur avec moins de 50 000 kms pour un budget de 35 à 40 000 EUR. L’objectif d’avoir un véhicule récent, les options choisies et avec peu de kilomètres sera atteint par Julien.

Ok, garantie constructeur, mais à l’étranger? Non ?

Et bien non, les garanties constructeurs sont Européennes. Vous pouvez acheter partout en Europe votre véhicule, chez n’importe quelle garage de votre marque, vous pourrez y déposer votre voiture et bénéficier des réparations et entretiens sous garantie, y compris en France. Qu’il s’agisse évidemment, d’un véhicule Neuf ou d’occasion.

En cas de problème avec le véhicule, qui est-ce que l’on contact ?

Deux cas de figure se présentent avec l’importation :

1. Vous avez acheté avec un mandataire auto

Dans ce cas-là, le mandataire n’est qu’un intermédiaire, il n’a pas lui-même acheté le véhicule, il vous a mis en relation avec le concessionnaire étranger. Il vous faudra donc contacter le garage vendeur, et ce n’est pas toujours évident lorsque l’on ne parle pas l’allemand par exemple. Les mandataires sont donc une source potentielle à problème.

2. Vous avez acheté votre véhicule chez un importateur

Le rôle de l’importateur n’est pas d’être votre intermédiaire, c’est d’acheter à votre place le véhicule pour vous le revendre, mais aussi de s’occuper de la carte grise. Si votre importateur est une société française (vérifiez bien dans leurs conditions générales), alors vous n’aurez aucune difficulté à communiquer avec eux, ni à faire valoir vos droits (en fonction de la législation française).

En conclusion

Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, vous devez vous tourner vers un importateur et non vers un mandataire, du moins, si vous souhaitez acheter à l’étranger, pour le reste, il existe de nombreux concessionnaires en France.

A vous de jouer !

Vos commentaires ...

A découvrir ...

Menu