Peut-on obtenir une LOA sans apport ?

Leasing

La LOA, Location Avec Option d’Achat, est une solution de financement pour une voiture. Autrement dit, il s’agit d’un système assimilé au crédit à la consommation. Et dans ce cas, il est tout à fait possible d’obtenir une LOA sans apport. Néanmoins, on vous explique les tenants et les aboutissants de cette démarche.

Principe de la LOA

Le leasing, et en l’occurrence la LOA, c’est l’idée de louer, et non d’acheter, son véhicule. La location se fait sur une période de 2 à 5 ans durant laquelle le conducteur s’engage à régler une mensualité. Cette dernière est composée du prix du véhicule, options incluses. Mais cette valeur est indexée à l’utilisation de la voiture. Ainsi, le contrat définit un kilométrage à ne pas dépasser sur la durée du contrat. À cette valeur peuvent s’ajouter aussi des options comme l’assurance, l’assistance et l’entretien du véhicule. Et à cette valeur mensuelle, équivalent au remboursement d’un crédit, est adossé à la possibilité d’un apport (source). On appelle cela aussi le premier loyer majoré, qui se définit donc par l’apport, le premier mois de loyer pour la voiture ainsi que la prise en charge du ou des frais de dossier.

L’intérêt de l’apport dans une LOA

Qu’il s’agisse d’un leasing, d’un crédit auto traditionnel ou d’un prêt immobilier, par exemple, l’apport a toujours comme fonction de faire baisser le prix de la mensualité. Il est généralement demandé par le financeur de la voiture, c’est-à-dire la concession ou un organisme affilié, 10 % de la valeur neuve. Il est possible aussi de déposer plus. Et justement, plus votre apport sera important, plus votre mensualité sera légère puisque directement corrélée à votre apport. L’apport est une solution intéressante car elle permet de faire jouer le curseur de la mensualité, et donc d’apporter du crédit à votre dossier bancaire. Il est notamment important de rester sous la barre des 33 % d’endettement, votre leasing auto y compris.

Mais l’apport n’est pas obligatoire. Vous pouvez tout simplement ne pas avoir cette somme à mobiliser, ou ne pas vouloir le mobilier dans cet intérêt. Si l’apport sert à jouer sur le taux d’endettement, peut-être n’en avez-vous pas besoin. C’est en rien une obligation que d’avoir un apport. Les constructeurs s’en servent dans une publicité pour faire baisser la valeur de la sensualité et rendre leur offre plus attractive. En n’ayant pas d’apport, le montant dans votre situation sera donc réévalué mais le client n’est pas lésé qu’il ait ou non ce fameux apport.

Bien choisir son offre de LOA sans apport

L’apport n’étant pas obligatoire, il est intéressant de faire des comparaisons des diverses offres du marché avec ce critère. l’utilisation du comparateur permet justement de tenir compte de cette spécificité et d’avoir des offres avec un tarif ajusté en conséquence. Si vous avez un apport, n’hésitez pas à faire des comparatifs avec et sans pour savoir si vous avez intérêt à laisser l’apport au loueur ou à le garder pour un prochain investissement.

Vos commentaires ...

A découvrir ...

Menu