Le choix d’un modèle d’occasion est généralement motivé par la volonté de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix lors de l’achat de sa voiture. Pour trouver un véhicule de seconde main, les consommateurs ont le choix entre plusieurs filières. Ils peuvent se tourner soit vers un particulier, soit vers un professionnel. De plus en plus prisé par les automobilistes, le mandataire a la réputation de proposer les meilleurs prix en matière de voiture. Mais ce professionnel vend-il des véhicules d’occasion ?
Le mandataire auto : un professionnel de la vente automobile, neuf et d’occasion
Le mandataire auto est un spécialiste de la vente de véhicules, que ce soit des voitures neuves ou des voitures d’occasion. Dans le cadre de sa mission, il joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur, son client, et le vendeur, son fournisseur. Le mandataire auto est souvent comparé au concessionnaire, ce sont tous les deux des professionnels de la vente automobile, mais leur mode de fonctionnement diffère. Si le concessionnaire propose des modèles de voitures aux conditions de vente fixées par la marque, le mandataire auto est tout à fait indépendant de cette dernière. Il n’est lié à aucun constructeur automobile particulier, ce qui lui permet de proposer un large choix de modèles à ses clients. Il a également la possibilité de fixer ses prix comme il l’entend.
L’objectif du mandataire auto est de satisfaire son client en lui trouvant la voiture qui lui correspond le mieux. Il effectuera sa recherche auprès de toutes les marques de voitures disponibles sur le marché afin de dénicher l’offre parfaite. Et une fois qu’il a trouvé le modèle idéal, il se charge de la réalisation de toutes les démarches administratives.
Ce professionnel est également chargé de conseiller et de guider son client tout au long du processus d’achat, depuis la signature de son mandat jusqu’à la livraison du bien au domicile de l’acheteur.
Pourquoi faire appel au mandataire auto pour l’achat d’une auto d’occasion ?
L’achat d’un véhicule, même d’occasion, représente un investissement relativement conséquent pour certains foyers, d’où l’importance de bien choisir son interlocuteur. Pour bénéficier d’une certaine garantie sur le bien acheté, les consommateurs préféreront se tourner vers un professionnel au lieu d’acheter chez un particulier. Pour cela, ils peuvent faire confiance au mandataire auto.
Le mandataire auto permet à l’acheteur d’accéder à des véhicules d’occasion de très bonne qualité. Il a pour mission de rendre les meilleurs modèles de voitures d’occasion accessible au meilleur prix. En ayant recours à son service, l’acheteur peut bénéficier de remises exceptionnelles s’étendant parfois jusqu’à -40% sur le prix réel des modèles sur le marché d’occasion.
Si ce spécialiste peut se permettre d’offrir de telles réductions, c’est grâce à son mode d’approvisionnement. Les mandataires achètent leurs véhicules d’occasion auprès de fournisseurs locaux ou dans des pays européens voisins. Pour réussir de meilleures affaires, ils font leurs achats en lot de manière à pouvoir négocier les prix coûtants des biens. Grâce à cette technique, le mandataire auto obtient les véhicules à des prix bien inférieurs à ceux qui se retrouvent sur le marché.
Comment se déroule l’achat d’un véhicule d’occasion chez le mandataire ?
Le mandataire auto est l’interlocuteur fiable auprès duquel on peut acheter sa voiture d’occasion. Il ne se contente pas de vendre un modèle à son client, il veille également à le conseiller sur le véhicule d’occasion qu’il souhaite acquérir. Ensemble, ils vont définir un cahier des charges qui lui servira de guide dans ses recherches : marque, modèle, finition, couleur, options et bien d’autres.
Le mandataire auto proposera ensuite à son client la voiture qui répond à l’ensemble des critères demandés par celui-ci par le biais d’une proposition écrite comportant les caractéristiques du véhicule et le coût total de l’acquisition. Si la proposition est acceptée, le mandataire auto effectue l’achat et s’occupe de toutes les formalités administratives à la place de l’acheteur. À la réception de la voiture, ce dernier règle la facture.
Comment reconnaître le bon mandataire pour l’achat de son auto d’occasion ?
Pour savoir si un mandataire est un revendeur de confiance, on doit observer quelques critères. Un bon mandataire auto est en règle vis-à-vis de l’administration. Son nom devra donc figurer dans la liste des mandataires officiels s’il a reçu l’autorisation d’exercer son métier. La santé financière de l’activité est aussi un bon indicateur, mais les professionnels ne consentiront pas tous à communiquer l’historique de leurs ventes.
En dehors de son statut juridique, l’expérience est aussi un signe indiquant que le mandataire auto est sérieux. Les professionnels qui ont des dizaines d’années d’expérience à leur actif ont eu le temps de développer son réseau de fournisseurs. Un mandataire auto expérimenté est le mieux à proposer la voiture d’occasion souhaitée au prix plus intéressant. Compte tenu de son expérience, il sera également en mesure de fournir de conseils avisés pour saisir les opportunités qu’un profane ne saurait reconnaître.
Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à consulter le site internet du mandataire auto afin de vérifier la satisfaction de ses clients. En parcourant les commentaires laissés par les internautes, considérez les éléments tels que le respect du délai de livraison ou les réclamations déposées par les acheteurs.
Achat de véhicule d’occasion : les précautions à prendre
S’il est vrai que l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un mandataire auto ouvre droit à de nombreux avantages, pour réussir son achat, il faut savoir rester prudent. Dans cette optique, il est judicieux d’utiliser un comparateur mandataire en ligne. C’est le moyen le plus facile et le plus rapide de trouver le meilleur mandataire auto. Un comparateur va mettre en concurrence plusieurs mandataires auto afin qu’ils fassent leurs meilleures propositions. Triés sur le volet, les professionnels répertoriés sur ce type de plateforme sont les plus fiables du marché.
L’achat d’une voiture d’occasion s’accompagne toujours de garanties formelles. Le mandataire choisi doit offrir une garantie qui l’oblige à répondre de la fiabilité de la voiture qu’il livre à ses clients. Durant la durée de la garantie, le mandataire auto paiera à la place du client les frais de réparation des éventuels défauts apparaissant sur le véhicule.