Rechercher
Rechercher

5 conseils pour choisir le fourgon aménagé idéal !

Permettant d’organiser son voyage au gré de ses envies, le fourgon aménagé est une solution de plus en plus plébiscitée par les Français. Effectivement, le fourgon aménagé constitue à la fois un toit et un moyen de transport, ce qui offre à son propriétaire une grande liberté. Il est important de prendre en compte de nombreux éléments lors de l’achat d’un fourgon aménagé. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper au moment de l’acquisition.

1 – Choisir un fourgon aménagé selon son budget

Lorsqu’on projette un achat tel que celui d’un fourgon aménagé, on pense forcément au budget qu’on est prêt à y consacrer. D’une manière générale, le budget correspond au type de véhicule qu’on recherche. La taille, le moteur, le niveau d’équipements et la présentation ont une influence considérable sur le prix du véhicule. Les fourgons aménagés les moins chers se négocient à environ 36 000 euros en tarif de base, mais au niveau de la dotation, il faudra s’attendre à un équipement basique. Le prix du fourgon aménagé peut rapidement atteindre les 70 000 voire 80 000 euros pour les modèles haut de gamme. Il est possible de faire une bonne affaire sur le marché de l’occasion bien que ces véhicules perdent difficilement la cote. Il faut donc être prudent face à un prix qui semble trop attractif. Il convient de vérifier l’état général du bien avant d’acheter.

2 – Choisir la bonne taille

La taille du fourgon aménagé va déterminer l’espace disponible à bord du véhicule, mais également son accès aux places de stationnements à certains itinéraires. Le fourgon aménagé existe dans toutes les tailles de la L1H1 à L3H3. En termes de longueur, cela se traduit par un chiffre allant de 5 à 7m, ce qui est déjà relativement long. Le choix dépendra du nombre d’occupants qui seront amenés à voyager à l’intérieur, mais également des équipements dont ils souhaitent bénéficier. Seuls les modèles de grande taille sont capables de contenir des toilettes et une cabine de douche. Par ailleurs, il convient également de choisir la taille du fourgon aménagé en fonction de son aptitude à conduire un engin de taille conséquente.

3 – Choisir son fourgon aménagé en fonction de l’aménagement intérieur

À la différence d’un camping-car, le fourgon aménagé se montre souvent peu agréable et fonctionnel, et ce en raison de l’espace disponible plus restreint. Avant de faire son choix, il est donc conseillé de vérifier les équipements tels que le couchage et la banquette. Il faut notamment s’assurer que leur nombre est suffisant pour accueillir les occupants, mais surtout que la manipulation des équipements est facile et rapide. Vérifiez aussi le confort des matelas pour garantir la qualité de son sommeil. Pour le reste, il est préférable de choisir un fourgon aménagé avec un coin cuisine assez vaste et des sanitaires offrant suffisamment de volume pour être exploitables.

4 – La motorisation : un critère de choix primordial

Les acheteurs ont tendance à oublier ce détail qui n’est pas sans importance pour le choix du fourgon idéal. Un véhicule aussi imposant se doit en effet de disposer d’un moteur puissant, au diesel de préférence. Les motorisations offertes par les fourgons aménagés disposent généralement de cylindrées suffisantes pour disposer d’un couple acceptable. Cependant, il est recommandé de choisir un moteur d’une puissance de 150 chevaux au moins si on roule souvent sur l’autoroute ou en montagne. Cette recommandation est d’autant plus valable si le véhicule est d’une taille conséquente. À noter qu’un moteur puissant induira forcément une consommation de carburant plus important. C’est la raison pour laquelle il faut prendre cet aspect en considération. Le budget carburant risque d’être plus élevé que prévu, sans compter les frais d’entretien.

5 – Les options possibles sur un fourgon aménagé

En plus des équipements de base qui sont plus ou moins nombreux sur le fourgon aménagé, les acheteurs peuvent également bénéficier d’équipements en options pour personnaliser leur véhicule. Le choix des options s’avère d’une grande importance, car elles sont en mesure de répondre à des besoins spécifiques comme c’est le cas du porte-vélo, des rideaux occultant ou les panneaux solaires. Le chauffage est souvent indispensable pour assurer le confort de l’habitacle durant les jours les plus froids de l’année. En fonction des modèles, des placards de pavillon situés au-dessus des sièges sont également proposés en option. Bien évidemment, les options représentent un surcoût.

Vos commentaires ...

A découvrir ...

Menu