Le leasing est un mode de location de voiture qui comporte de nombreux avantages, que vous souscriviez une LOA ou une LLD. Cependant, comme il s’agit d’un contrat, sa résiliation est une action qui va s’avérer coûteuse pour le locataire. En effet, lorsque vous souhaitez retourner le véhicule loué au loueur avant la fin du contrat, des pénalités importantes sont susceptibles de vous être exigées.
Pour quelles raisons résilier un leasing ?
Les contrats de financement locatif de véhicule tels que la LOA et la LLD sont conclus sur une période plus longue que celle des contrats de location classique. En moyenne, la durée d’un tel contrat va de 36 à 48 mois, bien que la fourchette règlementaire soit de 12 à 72 mois. Dans la vie, il est souvent impossible de prédire l’évolution de vos besoins en termes de mobilité sur une période aussi longue. Les aléas de la vie font évoluer votre situation au fur et à mesure. Il peut s’agir d’un évènement d’ordre professionnel, d’un retrait de permis, de l’apparition de nouvelles charges dans le budget de la famille ou d’une perte d’emploi. Il existe de multiples raisons qui vous pousseraient à résilier un contrat de LLD. Et bien qu’en principe cela n’est pas susceptible de se produire sans le paiement d’indemnités conséquentes, il existe des solutions plus ou moins onéreuses qui vous permettent de mettre fin à votre leasing auto. À noter que le loueur est également en mesure de mettre fin à un contrat de leasing en cas de non-règlement de loyers. Dans ce cas, il n’existe aucune autre issue que le paiement des sommes dues ainsi que d’une indemnité supplémentaire basée sur la valeur du bien.
Comment résilier un contrat de leasing ?
Il y a plusieurs solutions vous permettant de vous débarrasser de votre contrat de leasing avant l’heure. La solution que vous prendrez dépendra avant tout de la nature de votre leasing, car certaines ne seront pas valables pour une LLD.
La première solution évidente est la restitution avant l’heure du véhicule au loueur. Mais comme vous pouvez vous en douter, cette option entraine d’énormes conséquences financières. En effet, vous serez non seulement tenu de régler toutes les mensualités restantes, mais le loueur vous imposera aussi le paiement d’une indemnité ou d’une pénalité dont le montant équivaut à 8% des loyers restants dus en moyenne. Il va sans dire qu’en fonction des contrats, ce taux est susceptible de grimper.
La seconde solution concerne le contrat en LOA, qui pour rappel, autorise le locataire à racheter son véhicule, et ce dès le 13e mois de location. Afin que le client puisse connaitre le montant de rachat du bien à chaque mensualité, le loueur établira préalablement un tableau d’amortissement sur lequel il sera en mesure de se référer. Le rachat de la voiture ne résoudra pas forcément votre problème, surtout en cas de retrait de permis ou de perte d’emploi. Néanmoins, en devenant propriétaire du véhicule, vous aurez la possibilité de le revendre afin de récupérer la somme que vous avez engagée dans le rachat.
Le transfert de leasing comme solution alternative
Que vous disposiez d’une LOA ou d’une LLD, le transfert de leasing semble être la solution la plus avantageuse pour vous libérer de votre leasing. Cette option consiste à céder votre contrat de location automobile en l’état à un repreneur. Ce dernier s’engagera donc à prendre la possession du véhicule et à respecter les termes prévus dans le contrat, notamment, la durée restante, le forfait kilométrique et le prix du loyer. Si la recherche d’un repreneur n’est pas une mince affaire, il faut savoir qu’il sera avantagé par le transfert de leasing. D’abord parce que la durée du contrat est réduite et parce que l’apport initial a déjà été réglé.