3 choses à faire pour acheter une voiture

L’achat d’un véhicule n’est pas un acte anodin sur le plan financier. Il convient de bien savoir où mettre les pieds en matière de financement de ce type d’achat. Suivez le guide.

3 choses à faire pour acheter une voiture

Le crédit auto

La première étape quasiment obligatoire pour l’acquisition d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, est la souscription à un crédit automobile. Vous pouvez opter soit pour un crédit à la consommation classique mais à l’usage, vous vous apercevrez que l’option d’un crédit affecté est plus intéressante dans la mesure où vous bénéficierez d’un meilleur taux d’intérêt.

Le crédit affecté, comme son nom l’indique, sera entièrement dédié à l’achat de votre véhicule, le virement étant par ailleurs directement effectué sur le compte de votre vendeur. Pour le cas où vous souhaitez faire l’acquisition d’un véhicule neuf, sachez également que les concessionnaires vous proposeront d’autres formes de financement, comme la location longue durée ou encore le leasing avec possibilité en fin d’échéancier de procéder à une option d’achat sur le véhicule concerné. Dans tous les cas, n’hésitez pas à comparer les meilleurs prêts pour votre voiture.

La carte grise

Pour le cas d’un véhicule acheté neuf, le concessionnaire s’occupera de l’établissement de la carte grise. Renseignez-vous au préalable sur le coût de cette prestation, qui peut être assez conséquente et essayez de négocier pour l’inclure dans votre demande de crédit auto. Pour le cas où vous souhaitez acquérir un véhicule d’occasion, la procédure de mutation de la carte grise à votre nom sera différente : vous aurez le choix entre confier cette opération à un site spécialisé de carte grise en ligne, ou bien la faire vous même.

Dans ce deuxième cas, n’oubliez pas de demander à votre vendeur le numéro de cession, un code attestant que le vendeur vous a bien cédé son véhicule et qui vous permettra de faire vous même en ligne la demande d’établissement de la carte grise sur le site web du gouvernement. Veuillez également vous assurer que le Contrôle technique du véhicule, fourni par le vendeur, date de moins de 3 mois. A noter que les sites de carte grise en ligne permettent en général le règlement en plusieurs mensualités.

Le comparateur d’assurance

Dernière obligation et non des moindres, la nécessité d’établir un certificat d’assurance. L’offre sur le marché est pléthore, il est souvent compliqué de se retrouver dans la jungle des couvertures et des garanties proposées. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurance auto en ligne, qui après le renseignement de quelques informations basiques, pourra vous proposer un panel d’offres des principaux assureurs.

Dans tous les cas, veillez à bien lire et comprendre tous les termes de votre contrat avant de vous engager, comprendre ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas dans la couverture. Ne souscrivez qu’aux garanties complémentaires qui vous semblent réellement nécessaires, en gardant à l’esprit que vous ne souhaitez peut-être pas le même niveau de garantie selon que votre nouvelle voiture aura été achetée neuve ou d’occasion.

Écrit par Valentin le dans Dossiers

Vous avez aimé ? Alors partagez cet article !

Donnez-nous votre avis !

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : j9zyg9g4jj