Rechercher
Rechercher

Quelle est la meilleure solution entre la prise renforcée et la wallbox ?

Plus de 80% des propriétaires de véhicules électriques optent pour la recharge à domicile. Ainsi, ils profitent de leur temps d’arrêt pour récupérer de l’énergie sur leur véhicule. Les solutions les plus prisées pour la charge à domicile sont la prise renforcée et la wallbox. Ayant des caractéristiques propres, ces deux types d’appareils correspondent à des besoins différents. Pour choisir le meilleur dispositif, il faut analyser préalablement ses besoins.

Recharger son véhicule électrique à domicile : la meilleure solution

La majeure partie des propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables choisissent la recharge à domicile. Cette décision est motivée par l’aspect économique de la recharge domestique par rapport à la recharge auprès d’une borne publique. Mais avant d’en arriver là, il faut disposer du bon matériel. Par facilité, certains usagers se contentent d’une prise domestique classique. Bien que cette solution puisse fonctionner, ce n’est pas la plus performante qui existe. Remplir une batterie de voiture électrique de taille moyenne avec une prise de courant nécessite un temps de branchement de plus de 24 h. De plus, la prise domestique n’est pas suffisamment sécurisée. Les risques de surchauffes susceptibles de causer des incendies sont grands.

Il est préférable d’acquérir un dispositif conçu pour la recharge de véhicules électriques comme la prise renforcée ou la borne de recharge murale appelée wallbox. Ces deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Mais savoir choisir entre une prise renforcée ou une wallbox est utile lorsqu’on veut bénéficier d’une recharge performante.

Pourquoi opter pour la prise renforcée ?

La prise renforcée est un dispositif similaire à une prise de courant classique en apparence. La différence est que la prise renforcée est plus sécurisée et plus performante pour la recharge d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Contrairement à une prise de courant classique qui ne délivre que 2,3 kW de puissance, la prise renforcée offre jusqu’à 3,2 kW soit 14 A. Légèrement plus élevée que celle de la prise de courant, la puissance de la prise renforcée lui permet d’optimiser le temps de branchement des véhicules jusqu’à 35%. En une nuit, l’utilisateur peut récupérer 200 km d’autonomie. Pour assurer la sécurité de la recharge et du bâtiment qui l’abrite, la prise renforcée est équipée d’un disjoncteur différentiel destiné à limiter les risques de surchauffe. Cependant, l’installation d’une prise renforcée nécessite l’intervention d’un professionnel. Il existe quelques configurations à réaliser pour que l’appareil fonctionne à pleine puissance. Si ce n’est pas le cas, la prise ne fournira qu’une puissance de charge similaire à une prise domestique.

L’avantage de la prise renforcée concerne son tarif qui se situe entre 180 et 320 euros seulement en fonction des modèles. De plus, son installation est relativement simple et ne nécessite pas beaucoup de travaux.

La wallbox est-elle la meilleure option ?

En alternative à la prise renforcée, les consommateurs peuvent choisir la wallbox, une véritable borne de recharge pour véhicule électrique. Elle se présente sous la forme d’un boîtier de recharge d’une taille un peu plus imposante qu’une prise renforcée et qui se fixe au mur ou sur pied. Le propriétaire a la possibilité de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur. La plupart des modèles bénéficient de protections contre les intempéries et les chocs.

La wallbox est plus sécurisée que la simple prise renforcée grâce à des dispositifs de protection intégrés. Concernant la puissance, elle est comprise entre 3,7 et 22 kW. Il est donc possible de réduire de 10 fois le temps de charge de sa voiture par rapport à la prise classique. La wallbox offre également des fonctionnalités pratiques et intelligentes qui facilitent la vie des usagers. Ceux-ci sont en mesure de contrôler leur appareil à distance en se servant de la connexion internet. Avec la recharge intelligente, la borne s’ajuste automatiquement à la quantité d’énergie disponible sur le réseau pour ne pas dépasser la capacité de celui-ci.

La wallbox est actuellement la solution de recharge la mieux conseillée par les constructeurs automobiles. Pour inciter les usagers à s’équiper d’une wallbox, certains fabricants ont arrêté de fournir le câble de chargement compatible avec la prise de courant classique.

Quelle solution choisir en fonction de sa voiture ?

La prise renforcée et la wallbox sont deux solutions tout aussi envisageables pour recharger sa voiture électrique à domicile. Le choix dépendra toutefois des besoins de l’utilisateur puisque chaque cas est différent. Compte tenu de sa performance limitée, la prise renforcée s’adresse aujourd’hui, particulièrement aux conducteurs de véhicules hybrides rechargeables dont la capacité des batteries est faible. Cette prise est capable d’accélérer le temps de charge tout en affichant un tarif abordable. Les mini citadines électriques peuvent aussi profiter de la prise renforcée. Son usage ne sera pas trop contraignant pour les petits rouleurs parce qu’ils ne seront pas obligés de recharger tous les jours.

En revanche, dès que la capacité de la batterie dépasse les 40 kWh, il est vivement conseillé de prendre une borne de recharge électrique. De cette manière, la disponibilité du véhicule est améliorée. D’ailleurs, la wallbox constitue un sérieux atout en matière immobilière. Elle a pour effet de valoriser le bien dans la mesure où c’est un équipement de plus en plus recherché par les acheteurs.

Aide à l’installation de borne de recharge : uniquement pour les wallbox

Le contexte actuel est favorable à la borne de recharge murale. Effectivement, l’installation d’une wallbox à domicile ouvre droit à des subventions de différentes sortes de la part de l’État. La pose d’une prise renforcée n’est pas éligible à ces aides financières.

Grâce au crédit d’impôt Borne de recharge électrique, les particuliers couvrent une partie de leurs dépenses à hauteur de 75% sous réserve d’un plafond de 300 euros par borne par personne. Un couple aura alors droit à un total de 600 euros pour deux bornes. Les résidents des copropriétés qui mettent en œuvre leur droit à la prise profitent de la prime Advenir de 50% du coût des travaux dans la limite de 960 euros par borne. Si la résidence date de plus de 2 ans, la facture de l’installateur IRVE bénéficie d’un taux de TVA de 5,5%.

Vos commentaires ...

A découvrir ...

Menu